Accueil A la une Officiel : La Chine prend pied dans la cimenterie de Djebel Ouest

Officiel : La Chine prend pied dans la cimenterie de Djebel Ouest

L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a salué ce mardi l’entrée officielle de la société chinoise SIMONA CEMENT au capital de la cimenterie de Djebel Ouest, à la suite de l’acquisition des parts détenues jusqu’ici par un groupe brésilien.

S’exprimant en marge de la cérémonie de transfert, le diplomate a qualifié cette opération de « partenariat commercial bénéfique pour les deux pays », affirmant qu’elle s’inscrit dans le cadre des accords de coopération signés entre les gouvernements tunisien et chinois pour la période 2025-2028.

Wan Li a réaffirmé l’engagement de Pékin à encourager les investisseurs chinois à s’implanter en Tunisie, soulignant leur rôle dans le soutien aux programmes de développement social et économique. Il a également mis en avant le mémorandum de partenariat stratégique pour le développement, conclu entre la Chine et la Tunisie, comme socle de cette dynamique bilatérale.

L’ambassadeur a par ailleurs dénoncé les mesures protectionnistes récemment prises par les États-Unis, notamment l’imposition de nouveaux droits de douane, qu’il a qualifiées de « défis à surmonter collectivement ». Il a exprimé la volonté de la Chine de renforcer sa coordination avec la Tunisie pour faire face à ces enjeux et partager les bénéfices économiques de l’Initiative de la Ceinture et la Route (Nouvelle Route de la soie).

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *